PHYTOTHÉRAPIE/NATUROPATHIE

PHYTOTHÉRAPIE/NATUROPATHIE

La phytothérapie, médecine ancestrale et universelle – aussi appelée plus communément « herboristerie » au Québec – est considérée de nos jours comme une simple alternative au traitement médical contemporain. Elle cumule pourtant des millénaires de pratique, et ce dans toutes les civilisations.
La phytothérapie met à profit la subtilité et la complexité des centaines de principes actifs phyto-chimiques contenus dans chaque plante médicinale, qui agissent en synergie les uns avec les autres au sein de la plante ; effet synergique encore démultiplié si plusieurs plantes sont associées. L’impact de la thérapie gagne alors en efficacité.

Chaque traitement proposé est unique, personnel, et inspiré d’une vision globale du consultant. Visant au bien-être par un retour durable à la santé, il répond à la fois :
– au mal traité,
– aux divers symptômes développés,
– aux causes profondes du déséquilibre adressé,
– à la personnalité et à l’état d’esprit du client,
– ainsi qu’à la situation environnante.

Au préalable, une cure de détoxication par les plantes est parfois suggérée ; selon les cas, elle peut également se faire de manière plus douce et plus lente, au fil du traitement. Des conseils et un suivi en alimentation saine peuvent également être prodigués si jugé nécessaire au cours du bilan.

La forme galénique du traitement pourra varier selon le degré d’efficacité désiré, le côté pratique et le souhait du client : tisanes de plantes sèches (ou fraîches, occasionnellement), teintures-mères d’alcool ou de vinaigre, mélange d’huiles essentielles, baumes et pommades… Ces produits sont faciles à trouver en herboristerie traditionnelle.

Pour compléter l’action des plantes, il est souvent utile de faire appel à des suppléments (vitamines et minéraux essentiellement), qui favoriseront l’efficacité de la phytothérapie. De même, il est important de voir quels sont les changements à faire et les recommandations à suivre concernant le mode de vie, l’alimentation, et même l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez…

Cette approche globale est l’essence même de la vision que nous avons de la santé, en naturopathie comme en phytothérapie !