HYPNOTHÉRAPIE
L’hypnothérapie, aussi parfois appelée « hypnose thérapeutique », existe depuis plusieurs siècles. Elle a été très utilisée comme un outil complémentaire par les premiers psychanalystes, notamment Sigmund Freud lui-même. Toutefois, elle n’équivaut pas à de la psychothérapie ; elle consiste en une technique de détente, de relaxation ; elle permet à notre esprit et à notre corps de se libérer, de relâcher les tensions accumulées auxquelles nous devons souvent faire face, et elle aide à réduire les effets du stress aigu ou chronique, de la fatigue…
Ainsi, l’hypnose peut contribuer à un mieux-être général, en renforçant durablement les mécanismes que nous développons nous-mêmes pour apaiser, calmer l’esprit et le corps.
Plusieurs techniques sont utilisées, chacune étant adaptée à la personne concernée et à son besoin du moment. L’idée est de proposer une intervention brève (quelques séances seulement), et d’aider le client à s’aider soi-même, à devenir autonome dans cette démarche, muni de ses propres « outils de relaxation » – notamment l’auto-hypnose. Les clients consultent pour des raisons diverses, dont les suivantes sont les plus courantes : difficultés au niveau du sommeil, stress, angoisses, changement d’habitude (dont le tabac), ou besoin d’organiser sa vie de façon plus positive…
Une séance d’hypnose est une expérience agréable à vivre pour le client. Une méthode douce, non-intrusive, et néanmoins efficace et précieuse. Un travail d’équipe se met en place, qui se pratique en bonne intelligence, dans la complicité, pour le plus grand bien-être du client. Enfin, contrairement aux idées reçues, elle ne peut pas fonctionner sans l’adhésion totale de celui-ci !